visibilité des satellites géostationnaires
Domi
2010-03-04 20:20:01 UTC
Bonjour

Simple curiosité,
est-il possible d'observer un satellite geostationnaire depuis la Terre ?

Merci
Norbert
2010-03-04 21:02:12 UTC
Post by Domi
Bonjour
Simple curiosité,
est-il possible d'observer un satellite geostationnaire depuis la Terre ?
Bien sur, mais comme leur magnitude est assez faible, il faut un petit
télescope.
Et bien sur, savoir où chercher :)
--
à bientôt
==================================
Domi
2010-03-04 22:53:57 UTC
bonsoir
bin ça ne me dit pas où les trouver ?
il n'y a rien sur heavens-above
je suppose qu'ils sont tous vers le sud, quelle magnitude ?

réponses attendues, merci à tous
PhilOnze
2010-03-04 23:20:28 UTC
Post by Domi
bonsoir
bin ça ne me dit pas où les trouver ?
il n'y a rien sur heavens-above
je suppose qu'ils sont tous vers le sud, quelle magnitude ?
réponses attendues, merci à tous
Bonsoir,
il suffit de regarder là :
http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels.htm
--
..
Philippe

Passer du dur au doux pour m'écrire
Z80
Nan, ils sont tous vers le nord ! :-P
Norbert
2010-03-05 17:35:49 UTC
Post by Domi
bonsoir
bin ça ne me dit pas où les trouver ?
il n'y a rien sur heavens-above
je suppose qu'ils sont tous vers le sud, quelle magnitude ?
La liste des satellites géostationnaires avec leurs coordonnées TLE.
http://www.celestrak.com/NORAD/elements/geo.txt
Après, tu télécharges un soft comme Satscape et tu verras où ils sont.
--
à bientôt
==================================
Matt
2010-03-05 13:29:05 UTC
Post by Domi
Bonjour
Simple curiosité,
est-il possible d'observer un satellite geostationnaire depuis la Terre ?
Merci
Bonjour,

j'en ai observé un à l'oeil nu l'été dernier (à l'Observatoire de
Calern, donc dans un ciel pas trop moche), non loin de M11. A l'ouest
de lambda Aquila, il y a 2 étoiles visibles à l'oeil nu qui pointent
vers M11, (ça forme une virgule caractéristique), alors le satellite,
même faible, semblait bien visible.
Pour trouver les satellites artificiels, un petit calcul
trigonométrique (grossier): sachant que la France est à ~4300 km au
dessus du plan de l'équateur (la Côte d'Azur, en tous cas), que ces
satellites sont à ~36000km de l'équateur, ça nous donne un angle de
~6.8° par rapport à l'équateur céleste. On trouve donc ces satellites
à delta= -6.8° (non loin de M11, donc).
En hiver, les astrophotographes maudissent les satellites artificiels
quand ils essayent de photographier la tête de sorcière (IC 2118),
près de Rigel....

A +
Matthieu
http://mconjat.free.fr
Domi
2010-03-06 23:50:42 UTC

[...]

Bonsoir et merci pour ces infos
http://apod.nasa.gov/apod/ap100220.html
Z80
2010-03-07 06:26:05 UTC
Post by Matt
[...]
A ce propos, il n'y a vraiment aucune chance de pouvoir discerner IC 2118 en
visuel ?
Matt
2010-03-08 13:21:06 UTC
Post by Z80
A ce propos, il n'y a vraiment aucune chance de pouvoir discerner IC 2118 en
visuel ?
Elle me semble bien trop faible et diffuse pour être visible. Je ne
sais pas à partir de quel diamètre certaines parties pourraient être
visibles (les parties centrale et au nord sont un peu plus
contrastées), mais ça ne doit pas être à la portée de nos bourses (ni
de nos cieux pollués)...

Matthieu

--
http://mconjat.free.fr